Actualités

RDC : Sylvestre Ilunga sommé de démissionner endéans 24 heures.

RDC : Sylvestre Ilunga sommé de démissionner endéans 24 heures.

367 députés nationaux sur 377 votants ont opté pour la décheance du gouvernement Sylvestre Ilunga Ilukamba. Seuls, 7 députés nationaux ont voté contre la motion et 1 bulletin nul.

A l’issue de vote en conformité des articles 147 alinéa 1 de la constitution et 215 alinéa 1 du règlement intérieur de l’assemblée nationale, le gouvernement du premier ministre Sylvestre Ilunga est réputé démissionnaire. Par conséquent, le premier ministre est tenu de remettre la démission de son gouvernement au président de la République dans les 24 heures qui suivent, a souligné le président du bureau d’âge, l’honorable Mboso qui a présidé cette séance plénière.

Le président du bureau d’âge a annoncé que conformément à l’article 23 alinéa 2.22 du règlement intérieur de l’assemblée nationale, celle-ci va également adopter une résolution déclarant la décheance du gouvernement et transmettre au président de la République, au gouvernement et à la cour constitutionnelle.

Il convient de souligner que la décheance du gouvernement est intervenue à l’absence du premier ministre. Ce dernier n’a pas pu se présenter ce mercredi à l’assemblée nationale malgré le report du mardi dernier.

Investi le 26 août 2019, le gouvernement Sylvestre Ilunga a été déchu ce 27 janvier 2020.

Jean Claude Fundi.