RDC : Test des agents de l’Inspection Générale du Travail, des voix s’élèvent pour dénoncer fraude, supercherie et clientélisme.
L’Ecole Nationale de l’Administration, ENA, a organisé le 23 juillet dernier, un test de recrutement des nouveaux agents – agents administratifs, contrôleurs et inspecteurs- de l’Inspection Générale du Travail, IGT. C’est le 2 septembre 2023 que les résultats ont été rendus publics. Des plaintes s’élèvent de partout, après publication, pour contester ces résultats qui ne reflèteraient pas la réalité. C’est la désolation et la déception.
En effet, des candidats se plaignent d’avoir été utilisé de faire valoir pour caser des proches des personnalités du pouvoir alors que ces proches n’ont jamais passé le test de sélection. En clair, les noms de ceux qui ont été publiés sont ceux des gens qui n’ont pas passé le test. Les autorités auraient privilégié les noms des personnes recommandées que de prendre ceux qui ont réellement passer le test. En d’autres mots, ils ont réussi à un test auquel ils n’auraient pas participé. »
Les plaintes sont légions et convergent toutes vers la même accusation. Plusieurs messages sont parvenus à la rédaction de la rfmtv.net.
Pour un candidat déçu de la province de Tanganyika, les relations familiales et les appartenances politiques ont été privilégiées.
« … afin de pouvoir nous aider à pousser le cri de nos revendications sur la publication des résultats de ce 02 septembre 2023, erronés et frauduleux, par le ministère de l’inspection générale du travail et prévoyance sociale du test qui nous a été soumis en date du 23 juillet 2023. Ils ont réussi à remplacer nos noms par les membres de leur appartenance politique, fondation mais aussi leur membres de famille qui n’ont jamais figurés sur les listes des candidats retenus pour passer le test et qui n’ont pas passé ce dit test ».
Pour un autre déçu de la province du Haut – Uélé, cet acte prouve à suffisance que le pays est au bord de la tombe.
« Le pays va très mal avec le système de recommandations et le tribalisme. Nous sommes victimes d’injustice pour le résultat de test de l’inspection générale du travail. Il y a des noms qui sont retenus, alors qu’ils n’avaient pas passé le test. Le pays va très mal. Sauvons la nation ».
Pour un autre plaignant, ça ne vaut plus la peine de se tuer aux études dans ce pays. « A quoi ça sert de passer plus de dix ans sur le banc de l’école si, au finish, les postes sont réservés à ceux qui entretiennent des relations avec les politiques ou qui sont membres de familles de certaines autorités ? », s’interroge-t-il.
Après avoir réceptionné et analysé méticuleusement la liste des personnes sélectionnées pour le test et celles des personnes retenues lors de la publication des résultats, il s’avère qu’au moins une dizaine de candidats retenus ne figurerait pas sur les premières listes, celles des personnes retenues pour passer le test.
L’ENA, Ecole Nationale d’Administration, organisatrice de ce test, se trouve ainsi mêlée à une spirale des contestations. Elle est accusée d’avoir falsifié et truqué les résultats.
Les déçus du 02 septembre 2023 ne savent plus à quel saint se vouer pour être réhabilité dans leurs droits. Ils ont adressé leurs revendications à plusieurs personnes pouvant les aider à faire entendre leurs voix. C’est un appel au secours, un cri du cœur qui retentit désespérément. Ils espèrent que leurs revendications arriveront aux oreilles du premier citoyen congolais
« Les gens sont désespérés. Ils m’écrivent de partout pour dénoncer la supercherie », nous laisse entendre une grande personnalité du monde scientifique.
« Cette situation jette de l’opprobre sur les modes de recrutement des agents et fonctionnaires de l’Etat », nous a laissé entendre une personne qui a requis l’anonymat.
Rédaction.
Nous regrettons beaucoup pour ce qui se passe dans notre pays. Évitons de faire les choses qui peuvent soulever la population. Nous sommes victimes des injustices. Qu’on me montre me copies de concours. Nous demandons qu’on nous prouve notre échec en nous montrant nos copies corrigées et celles de ceux qui ont soi-disant réussis afin que nous puissions comparer. MBOKA OYO TROUBLE EKOSILA SOKI INJUSTICE EZO CONTINUER KAKA.
La seule source de Solution pour que les vrais candidats au concours reviennent leurs droits c’ est Fils de la Promesse Président de la République, le libérateur et ticket gagnant du peuple Félix Antoine TSHISEKEDI.
C’est ça que vous appelez changement dans ce pays avec les recommandations, le népotisme, le favoritisme et le tribalisme ? Triste de nous avoir sacrifier de la sorte… Mawa trooooop pona MBOKA oyo CONGO.😭😭😭
Nous vivons dans une situation difficile où on a le d’espoir de la vie et ce coup de choc fait que nos cris d’alarme ne seront pas essayés. Nous avons tout dépenser pour atteindre nos chefs-lieux de Provinces pour passer le concours et aujourd’hui nos résultats sont détournés et ne sont publiés par province selon l’esprit du Président de la République Démocratique du Congo.
Nous voulons que l’inspection générale du travail puisse publié les listes des retenus par province
La méritocratie exige la récorection, car c’est inconcevable que les resultats soient publiés par complésence!
Parmi ceux ont été publiés certains n’ont pas pris par au test organisé le 23/07/2023 et beaucoup d’autres y ont pris part mais n’ont pas satisfait à ce test. Nous demandons que la correction soit faite et que ceux qui ont réussi soit publier par provinces avec leurs points
Notre pays la République Démocratique du Congo n’a jamais cessé de nous surprendre négativement. Nous déplorons ce qui se passe dans notre société.
Nous sommes victimes de ces fameux résultats montés de toutes pièces, c’est vraiment décevant et ça nous pousse à quitter ce pays pour aller chercher la vie ailleurs car nous avons l’impression que si vous n’avez pas un membre de famille influant même si vous êtes intelligent,vous n’obtiendrez jamais ce dont vous cherchez à travers les concours organisés dans mon pays, c’est triste que Dieu nous vienne en aide,notre SOS va droitement au Président de la République son Excellence Monsieur Fatshi Béton d’ordonner l’annulation de ces résultats et de nous publier les résultats province par province car c’est ce qui a été prédéfini mais lors de la publication du 02/09 nous avons constatés que les règles de jeu ont été délibérément violé par les organisateurs,nous avons la foi à Dieu car le Chef de l’Etat a déjà écoute nos cris d’alarme et ce pays appartient à nous tous,donnez la chance à la jeune de toutes les provinces svp chers nos autorités 🙏
Trop de malheur, qui peut trouver un moyen de la radio top Congo où bien RTNC pour nous dénoncer ce fraude vraiment. Plupart de ceux qui ont passé le test n’y figure pas.
Bonjour Cher média des sans voix.
C’est avec une forte désolation que nous avons reçu ces résultats venant de ceux qui ne cessent de crier jours et nuits«réformes des institutions»pourtant celà devrait caractérisée leurs agissements.Ces résultats qui ne reflétaient en rien la réalité démontrent clairement à quel point les anti valeurs tels que,«le népotisme,clientélisme et favoritisme»sont une monnaie courante dans les institutions de l’État congolais.À Goma au Nord-Kivu,avons amorcé des actions en signe de contestation et avons saisi les instances nécessaires pour dénoncer ce système mafieux et continuons à exiger à l’IGT,la publication des listes de tous ceux qui avaient passés l’épreuve du 23/07/2023 par province,avec côtes obtenues par chacun mais aussi,la liste des réserves.Que vive le changement,que vive la méritocratie en Rdc.
Le peuple gagne toujours…
Ça ne sert plus à rien de se poumoner à passer de test de recrutement dans ce pays. A chaque recrutement nous assistons seulement au même jeux. Ils organisent des tests pendant qu’ils savent très bien qu’ils ont déjà les noms des gens qui vont réussir et cela au vu et au su des nos soit disant autorités. Qui peut comprendre que ENA peut faire des choses pareilles, pourtant elle est appelée à être exemplaire. Nous demandons tout simplement l’annulation de ce résultat rempli de magouille et des fraudes.
Nous sommee Vraiment désolés d’avoir vu toutes ces choses, alors pourquoi étudions nous? La méritocratie n’existe plus dans ce pays ? C’est vraiment décourageant et Pourquoi organiser des tests tant que vous savez que vous avez déjà vos Gens que vous proposez, nous Qui manquons des soutiens nous continuons tjrs à souffrir,
Un jour Dieu Est la justice et il se lèvera même le dernier.
Nous sommes vraiment désolés pour cet acte commis.
CONCOURS DES INSPECTEURS, CONTRÔLEURS ET AGENTS ADMINISTRATIFS DU TRAVAIL.*
Thème de la thèse :
**Concours des inspecteurs du travail en RDC. Une théorie de redevabilité de l’autorité morale envers ses membres du parti politique ainsi que les membres de la fondation* .
*
Thème 2 :
*La méritocratie en RDC est une mythe*. Un vol intellectuel des congolais a ciel ouvert.
« Preuve : on a réussi au concours qu’on a pas participé. »
Thème 3 :
La confiance n’exclut pas le contrôle, faut-il faire encore confiance au concours organisé par l’ENA ?
Thème 4 :
La transplantation l’illégitimité au corps des inspecteurs du travail vient d’être expérimenté.