RELIGION : Le jeudi 6 Juin, les frères maristes des écoles ont célébré la fête patronale de Saint Marcellin Champagnat.

Ils étaient plusieurs centaines a assisté à une messe à la paroisse Saint Camille dans la commune de  Kabondo. Ils s’agit des élèves et enseignants du « Groupe Scolaire Sainte Marie », des anciens élèves des Frères Maristes, prêtres, religieuses, autorités de l’Etat. Tous s’étaient réunis en prière pour rendre grâce à Dieu à l’honneur du Saint Marcellin Champagnat, Fondateur et patron des Frères Maristes.

La  mission apostolique principale de cette congrégation au monde est orientée vers les écoles, les internats, les orphelinats, les hospices des vieillards, les instituts supérieurs et universitaires, les enfants de la rue, bref, s’occuper de l’éducation civique et chrétienne des jeunes, a souligné le Frère Rémy Mbolipasiko, Supérieur de la communauté de Kisangani.

IMG 20240607 WA0025 RELIGION : Le jeudi 6 Juin, les frères maristes des écoles ont célébré la fête patronale de Saint Marcellin Champagnat.

C’est sur ces mots que l’officiant du jour a saisi l’occasion pour féliciter et remercier les Frères Maristes pour leur présence dans l’archidiocèse de Kisangani au profit de  l’encadrement et l’éducation de la jeunesse depuis 1911. Dans son homélie, éclairée par les trois lectures du jour, Mgr. Léonard Ndjadi Ndjate a fortement interpellé les enseignants et autres encadreurs des enfants.

« Il ne faut pas scandalisé les enfants, ne pas les brutaliser, ne pas abuser d’eux, ne pas les pousser à la corruption, mais entretenir leur croissance saine. C’est un avertissement», a-t-il martelé.

Fondée en 1817 en France, par Marcelin Joseph Benoît Champagnat, prêtre de la Congrégation des  » Prêtres de la Société de Marie « , Les Frères Maristes sont présents dans 77 pays au monde dont 21 en Afrique. Actuellement ils sont au nombre de deux mille quatre cent vingt sept.

A Kisangani, les Frères Maristes ont un couvent avec six frères qui s’occupent de l’Institut Chololo dans le Groupe Scolaire Sainte Marie et l’Université Mariste du Congo.

Rédaction / Aliana Donatien.

 

One thought on “RELIGION : Le jeudi 6 Juin, les frères maristes des écoles ont célébré la fête patronale de Saint Marcellin Champagnat.

  1. Merci pour l’actualité sauf que vous avez oublié aussi de citer l’E.P. Mwangaza et l’Inst technique industriel CHOLOLO dans le groupe scolaire sainte Marie qui sont chapeauté par les frères.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!