Tshopo :  Des bus Transco pour le transport urbain, et après ? (Vox pop).

La nouvelle de la dotation de 5 bus Transco par le gouvernement central en faveur de la Province de la Tshopo a été accueillie avec enthousiasme par la population boyomaise. 

Approché par la rfmtv.net, certaines personnes rencontrées dans les rues de la commune Makiso se montrent dubitatifs.  Si certains évoquent le problème lié à la réhabilitation de la voirie urbaine avant de lancer ces bus en circulation, d’autres par contre trouvent inopportune cette dotation mettant le cap vers d’autres priorités. 

 » Premièrement nous devons dire merci au chef de l’Etat parce qu’il a au moins songé à la province de la Tshopo en nous donnant ces bus. C’est une bonne chose de donner les bus mais la question est de savoir si ces bus vont circuler sur quelles routes? Voyez vous-même comment notre voirie est dans un état de délabrement très avancé. Et donc nous demandons premièrement que nos routes soient réhabilitées avant que les bus circulent. Au cas contraire ces bus ne vont pas durer » dit Papa Victor Munganga, tenancier d’un atelier de réparation des motos

 » C’est une bonne chose d’avoir des bus mais pour que ça circule sur quelle route. Allez dire au président que nous avons premièrement besoin des routes » dit Thethe, une femme au foyer. 

Tito Munganga, artiste comédien et metteur en scène, évoque pour sa part l’inopportunité de cette dotation. Pour lui, la priorité des priorités pour la province de la Tshopo reste l’électricité. 


« Si on arrive à résoudre le problème du courant à Kisangani cela va améliorer le social de la population. Quand bien même les bus seraient la priorité, cela pour rouler sur quelle route ? », pense -t – il.

%name Tshopo :  Des bus Transco pour le transport urbain, et après ? (Vox pop).

En rappel, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi à travers le ministre des transports et communication, Chérubin Okenge avait officiellement remis à la gouverneure de la Tshopo, Madeleine Nikomba, un premier lot de 5 bus Transco pour faciliter le transport urbain. 

Pompon BEYOKOBANA

Close

Catégories

error: Content is protected !!