TSHOPO / ESU : Rentrée académique 2022 – 2023, l’UMC annonce sa migration progressive vers le centre ville. 

La cérémonie officielle de l’ouverture solennelle de l’année académique de l’UMC, Université Mariste du Congo, s’est tenue ce mardi 31 janvier 2023 à l’aumônerie catholique des jeunes.

Après la messe dite par le père Masudi Jean-Paul en présence du maire de la ville,  le Recteur de cet alma mater s’est adressé à l’assistance en mettant en expliquant le choux porté au bâtiment de l’aumônerie des jeunes. Si les cérémonies de clôture de l’année 2021 – 2022 et de lancement de l’année académique 2022 – 2033 se sont tenues dans ce même bâtiment, c’est parce que l’Université Mariste du Congo entend entamer sa migration progressive vers le centre-ville et cette année 2023 en marquera le début !

« …je vous souhaite donc la bienvenue à notre site que nous ambitionnons revitaliser dès l’entame de cette année académique 2022 – 2023.. ».

IMG 20230131 WA0080 1024x768 TSHOPO / ESU : Rentrée académique 2022 – 2023, l’UMC annonce sa migration progressive vers le centre ville. 

Le Professeur Docteur Ingénier, Bily Bolakonga, n’a pas omis de mettre en exergue les sept axes prioritaires de son institution. Il s’agit du renforcement du marketing inclusif afin d’améliorer l’attractivité de cette université et faire comprendre aux jeunes que leur avenir est mieux garanti en s’inscrivant à l’UMC qui est la meilleure par rapport à son sérieux et à la promotion des valeurs d’équité ; du renforcement de l’appareil pédagogique via un dosage plus concentré en professeurs compétents afin d’améliorer la qualité des enseignements et, par ricochet, favoriser, à terme, une meilleure employabilité des étudiants à l’issu de leur cursus à l’UMC ; d’une meilleure structuration de la recherche autour des thèmes directeurs et fédérateurs afin d’éviter la dispersion et la pulvérisation des efforts et, ainsi, d’assurer l’efficience ; de la redynamisation de la coopération et l’internationalisation de l’UMC afin d’ouvrir des fenêtres nouvelles et des horizons nouveaux à nos étudiants ; de la concrétisation progressive du bilinguisme dans le but de rendre nos étudiants plus compétitifs et de favoriser leur intégration dans un monde où la langue de Shakespeare est et sera de plus en plus la clé passe-partout dans la vie professionnelle ; de la promotion de la pastorale mariste via le renforcement de l’évangélisation et de la spiritualité ainsi que l’incrémentation des valeurs d’entreprise mariste, et enfin, d’un meilleur suivi administratif et financier pour plus d’efficacité et amorcer le décollage tant attendu de cette université.

Bily Bolakonga a terminé son mot en remerciant la communauté universitaire de l’Université Mariste du Congo.

« …Je voudrais, avec l’aide et la collaboration de l’ensemble de la communauté Universitaire, travailler sans relâche à consolider la renommée de cette université en assurant mes responsabilités avec excellence et sur base des valeurs éthiques et spirituelles des universités catholiques et maristes. Ainsi, je m’empresse à remercier l’ensemble de la Communauté Universitaire qui se donne, sans réserve, pour réussir ensemble ce pari de faire de l’UMC une université d’excellence au coeur de la ville de Kisangani ; et ainsi matérialiser nos idéaux « Duc in altum… ut vera scientia lux mundi sit ! » Allons plus haut, pour que la vraie science fasse rayonner le monde !… »

IMG 20230131 WA0083 1024x768 TSHOPO / ESU : Rentrée académique 2022 – 2023, l’UMC annonce sa migration progressive vers le centre ville. 

Après lui, le Maire de la ville,  qui a déclaré ouverte l’année 2022 – 2023 à l’UMC, a pris la parole pour féliciter l’esprit managérial qui caractérise l’Université Mariste du Congo, esprit managérial pour les multiples réalisations qui s’inscrivent dans la vision du chef de l’Etat. Delly Likunde a rassuré les autorités de cette institution de l’accompagnement de la ville.

IMG 20230131 WA0079 1024x768 TSHOPO / ESU : Rentrée académique 2022 – 2023, l’UMC annonce sa migration progressive vers le centre ville. 

La Redaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!