Tshopo : La ville de Kisangani dotée de deux véhicules anti-incendies par le Gouvernement Provincial.

L’esplanade de la Grande Poste de Kisangani a été envahie le samedi 8 juillet 2023 par des curieux, les autorités politiques et sécuritaires pour assister à la cérémonie officielle de remise de ces engins, pimpants neufs. Une cérémonie grandiose de réception par la Mairie de Kisangani de ces véhicules achetés sur fonds propres du Gouvernement Provincial. La cérémonie a été présidée par Madeleine Nikomba Sabangu, Gouverneure de la province de la Tshopo.

Pour l’exécutif provincial, depuis un moment, la province de la Tshopo, en général, et la ville de Kisangani, en particulier, assistent impuissantes, à la destruction de ses maisons et édifices par des incendies à la suite du manque des véhicules anti-incendie. La Gouverneure de province reconnait qu’à travers ces événements tragiques, la province a payé de la vie de ses populations et de son économie.

IMG 20230709 WA0013 1024x550 Tshopo : La ville de Kisangani dotée de deux véhicules anti incendies par le Gouvernement Provincial.

« D’ailleurs, à propos des victimes des incendies, nous pouvons les dénombrer même parmi les personnes présentes à cette cérémonie. C’est la raison de cet accueil chaleureux de cet événement qui vient soulager tant soit peu nos populations », précise la cheffe de l’exécutif provincial de la Tshopo.

La dotation de ces deux véhicules anti-incendie, explique Madeleine Nikomba, constitue une action marquante de la protection civile, et rentre dans le cadre de la réalisation du programme d’actions du Gouvernement Provincial. Elle reste rassurée qu’avec ces véhicules, il y a l’assurance de se préparer conséquemment à affronter les dangers liés aux incendies.

La Gouverneure de province appelle à la protection de ces engins par toute la population, et invite les organisations professionnelles, à l’occurrence la fédération des Entreprises du Congo qui compte un nombre important des victimes des incendies parmi ses membres, et les autres opérateurs économiques à s’impliquer activement pour assurer l’entretien et la maintenance de ces engins. Elle propose, d’ailleurs, la cogestion de ces engins entre la partie étatique et les privés, en général, les commerçants en particulier.  

IMG 20230709 WA0014 1024x544 Tshopo : La ville de Kisangani dotée de deux véhicules anti incendies par le Gouvernement Provincial.

Le Maire de la ville, Delly Likunde, n’a pas caché sa reconnaissance à l’endroit de la Gouverneure de Province pour toutes les actions visant à redynamiser le secteur de transport et voies de communication dans la province de la Tshopo. Selon lui,  ce geste augure une bonne collaboration entre le Gouvernement Provincial et l’hôtel de ville de Kisangani. 

La disponibilité de ces véhicules anti – incendies, pense le responsable de la protection civile, principale gestionnaire de ces engins, est une manière efficace de répondre aux désidératas de la population de la ville de Kisangani qui a tant souffert en matière d’incendies.

IMG 20230709 WA0003 1024x683 Tshopo : La ville de Kisangani dotée de deux véhicules anti incendies par le Gouvernement Provincial.

Il y a quelques années, un véhicule anti – incendies est resté stationner devant la Mairie de la ville de Kisangani. Ce véhicule anti-incendie, a t-on appris, n’a jamais été utilisé par manque des certains accessoires.

Une question se pose cependant. Ces véhicules seront – ils accessibles en cas d’urgence ?

Rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!