Actualités Politique Social

Tshopo/Politique : Le personnel d’appoint et politique du ministère provincial du plan interdit d’accès au cabinet pour la nième fois.

Tshopo/Politique : Le personnel d’appoint et politique du ministère provincial du plan interdit d’accès au cabinet pour la nième fois.

C’est ce jeudi 23 juillet que le personnel de ce ministère, étonné, s’est vu refusé de nouveau l’accès au cabinet ministériel par les policiers, après la révocation du ministre de tutelle le jeudi 16 Août 2020 par le Gouverneur Louis-Marie WALE LUFUNGOLA.
Trouvé en dehors de l’enclos avec le reste du personnel, le directeur du cabinet du ministre révoqué du plan le professeur Patrick MATATA MAKALAMBA, s’est dit étonné de voir que le cabinet est assiégé par les éléments de la police pour leur refuser l’accès pourtant cette révocation ne concerne pas le personnel.

Jean-François-David ALAUWA directeur du cabinet du ministre du plan pense, avec le sens des services publics, que cela n’entre pas dans un Etat de droit comme le voudrait le chef de l’Etat.

«…Apres la révocation de notre ministre qui du reste faisait partie du gouvernement réputé démissionnaire le jeudi de la semaine passée, nous avions tenté une fois sans succès pour accéder au cabinet, une semaine après, nous sommes revenu, et aujourd’hui nous apprenons encore malheureusement que nous n’avons pas droit d’accès, ce qui est étonnant et révoltant… »

A Jean-François-David ALAUWA d’ajouter qu’ils reviendront le jour où l’autorité qui a estimé qu’il n’ont pas droit d’accès pensera qu’ils ont ce droit, et ils jugeront l’opportunité. Pour lui, c’est humiliant, car les gens qui tendent vers cinq mois d’arriérés de salaire, et qui s’époumonent de venir travailler pour l’intérêt de la province, et avoir une telle attitude à leur égard, c’est vraiment inquiétant pour l’avenir de la province, a-t-il conclu.

Rappelons que c’est juste au lendemain de la révocation du professeur Patrick MATATA du poste du ministre provincial du Plan, Budget, Portefeuille, Investissement et Entrepreneuriat et reformes institutionnelles que ce cabinet ministériel a été assiégé par la police interdisant ainsi l’accès à quiconque à ce bureau.

Trésor BOTAMBA.-