Dernière déclaration de Paul Kagame, KoPax tape du poing sur la table et rappelle l’urgence de la mise en place d’un tribunal Pénal pour la RDC.

Le mouvement Conscience Congolaise pour la Paix, KoPax, dénonce vigoureusement la dernière déclaration qu’elle qualifie d’irresponsable de Paul Kagame, le président de la République du Rwanda,  et le recours à son subterfuge habituel de la présence des FDLR sur le territoire congolais, laquelle présence, si elle s’avérait réelle, seraient entretenue et manipulée par lui-même aux fins de maintenir l’Est de la RDC en état permanent d’instabilité aux seules fins de continuer de piller les ressources du sol et du sous-sol congolais dont il est devenu le sous-traitant et intermédiaire attitré pour le compte de certaines industries. Cette dénonciation est contenue dans un communique de KoPax rendu public le samedi 18 février 2021.

KoPax, rappelle aux autorités de Kinshasa la nécessité de mettre fin à cette posture complice et indigne qui consiste à continuer de vénérer Paul Kagame qui n’a aucun respect pour la RDC, son peuple, encore moins ses autorités étatiques, et rappelle à nouveau l’urgence de la mise en œuvre des recommandations du rapport du projet Mapping – qui répertorie plus de 600 violations graves des droits humains commises en République démocratique du Congo entre 1993 et 2003 – ainsi que d’autres rapports internationaux, appelant à la création des mécanismes de justice transitionnelle, afin de briser le cycle d’impunité. Par ce rappel, KoPax estime que c’est l’impunité qui permet aux acteurs de crimes et leurs complices d’afficher une certaine arrogance et à banaliser les droits humains ainsi que l’esprit de la Charte des Nations Unies dans laquelle les peuples s’engagent à « pratiquer la tolérance, à vivre en paix les uns avec les autres « dans un esprit de bon voisinage ».

« …KoPax rappelle l’urgence de la mise en place d’un Tribunal Pénal International pour la RDC, seule instance en mesure de faire comparaître les présumés responsables congolais et étrangers des crimes commis en RDC sur une période de 25 ans et demande aux organisations de la société civile congolaise et à l’ensemble de la population de demeurer vigilants et prêts pour défendre le Congo par tous les moyens nécessaires en cas d’un déploiement des troupes rwandaises sur notre sol… », peut on lire dans ce communiqué.

Le mardi 8 février 2022, à Kigali, le Président rwandais Paul Kagame, lors des cérémonies de prestation de serment de ses nouveaux ministres, avait exprimé son intention de déployer sur le sol congolais des troupes rwandaises contre les rebelles des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) ainsi que les rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF) opérant dans l’Est de la RDC. Dans sa déclaration, il a laissé entendre qu’il pourrait recourir à cette solution du déploiement des troupes « sans demander aucune permission à qui que ce soit ».

KoPax pense que menacer d’envahir la RDC est non seulement révoltant et inadmissible mais constitue une violation grave du droit international et est, non seulement révoltant, mais inadmissible et condamnable. KoPax condamne avec beaucoup de fermeté ces propos choquants de Paul Kagame.

La Rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!