Les connaissances des jeunes professionnels de la ville de Kisangani ont été élargies sur la façon dont la forêt du Bassin du Congo peut servir leurs intérêts personnels et comment ils peuvent identifier les opportunités d’améliorer la gouvernance forestière et de tenir les décideurs responsables.  

Dans un « meetup des jeunes professionnels » organisé par Pulitzer Center en partenariat avec « Face aux jeunes  » d’Habari RDC, vendredi 07 Octobre dernier au Restaurant Riviera, il était question pour les organisateurs d’aider les jeunes à travers les intervenants du jour, à identifier les opportunités entrepreneuriales qu’offre le bassin du Congo.

Pour Cyrille Adebu, l’un des intervenants à ce meetup, les jeunes doivent se lancer à des travaux de production en matière énergétique mais également de l’agriculture.

«  D’autres opportunités entrepreneuriales dans le bassin du Congo sont techniques. Comme comment capter le fond . Les jeunes sont capables de gérer le fond, de faire des projets. Les jeunes doivent également se lancer à la transformation des produits issus de la forêt. Les cours d’eaux peuvent également être des opportunités pour les jeunes à se lancer dans la construction des micros barrage » a estimé Cyrille Adebu, Coordonnateur de l’ONG Océan

Revenant sur les objectifs assignés à cette activité, Afy Malungu, chargé de communication au sein de Pulitzer Center, a précisé que l’objectif de son organisation est de passer l’information mais également mettre en relation les jeunes, les personnes et les structures qui sont porteurs de financement.

« Pulitzer Center est une ONG de droit Américain, qui a pour objectif de rendre l’information un bien Public. La sensibilisation, l’information ainsi que la communication sont notre arme pour permettre à ces jeunes d’accéder à ce financement afin d’investir, d’étudier ou encore d’orienter leur carrière dans le secteur Forestier » a indiqué Afy Malungu, chargé de communication de Pulitzer Center dans une interview accordée à la presse locale

Signalons que le projet de communication “Congo Basin talk with Young professionals » (Échanges avec les jeunes professionnels du bassin du Congo, en français)’’ consiste en une série de rencontres et d’échanges avec des jeunes professionnels pour échanger autour de la valeur ajoutée que la forêt du Bassin du Congo peut représenter dans leur propre bien-être. 

Il est  mis en œuvre par le Pulitzer Center et fait partie du programme Rainforests, qui lui, est composé du Rainforest Journalism Fund (RJF) et du Rainforest Investigative Network (RIN), deux projets de journalisme visant à soutenir les journalistes à produire des reportages sur des sujets moins présents dans les médias. 

Pompon Beyokobana