Kisangani : Ukumbusho 2eme édition, annonce ses couleurs.

Kisangani autrefois ville martyre a connu plusieurs guerres dont la plus meurtrière est celle des six jours.

Dans le but d’immortaliser cette guerre injuste dans la mémoire collective tout en sollicitant réparation, un courant est né des activistes des droits humains nommé Ukumbusho.

Pour sa deuxième édition, Ukumbusho qui lance ce vendredi 3 juin ses activités, dévoile le programme quant à ce. Ces activités rentrent dans le cadre de la commémoration de 22 ans de la guerre des six jours célébré du 5 au 10 juin et qui avait opposé l’armée Ougandaise et Rwandaise.

Dans un point de presse tenu vendredi 3 juin à la place des Martyrs, cette organisation prévoit pour ce dimanche 5 Juin, une messe dans le site du cimetière de la guerre des six jours. Le programme de Ukumbusho prévoit également une conférence, lundi 6 Juin, à l’amphithéâtre de l’université de Kisangani avec plusieurs intervenants.
Plusieurs thèmes seront abordés autour du sujet << Quel mécanisme utilisé pour les réparations durables et définitives des différentes guerres qu’a subi la ville de Kisangani et sa population 60 ans après ?.

Pour Jean de Dieu KILIMA, coordonnateur de cette structure, son organisation a pour objectif premier, celui des mémoires. Il s’agit de mettre en place des mécanismes de rappel de sorte que les évènements malheureux qui se sont déroulés à Kisangani ne puissent plus jamais être oublier.
Outre cet objectif, Ukumbusho milite pour que les victimes de la guerre des six jours soient indemnisés surtout et la reconstruction de la ville de Kisangani.

Ukumbusho a été créé en 2019. La Première édition de la commémoration de la guerre de six jours a été célébrée en 2021.

Il convient de noter que les guerres de Kisangani est une succession des guerres qu’a connu la ville de Kisangani. Outre la rébellion muleliste, la ville de Kisangani a connu trois guerres successives entre 1999 et 2000.
La plus meurtrière est celle des six jours où près de 1 000 personnes on trouvé la mort et plus de 6 000 bombes ont été largué par l’armée Ougandaise et Rwandaise.

Marie Selenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!