Actualités Société

L’arrière- boutique de la devanture royale…

L’arrière- boutique de la devanture royale…

Comment ne pas souhaiter la bienvenue au Couple royal belge ? Comment en vouloir au plus belge de Présidents rd congolais de ne pas bouder son plaisir en accueillant le Roi des Belges ? Pour un succès diplomatique, c’en est un assurément.

 Notre Fatshi national continuera à voler haut, car après le passage du Roi Philippe, un autre hôte de marque est attendu au pays: le Pape François en personne. Personnalité à envergure planétaire. Quel alignement des…planètes pour le numéro 1 congolais!

Pays coutumier du faste…royal depuis les années Mobutu, pour sûr, la RDC va mettre les petits plats dans les grands pour le séjour de deux Souverains.

Vu du pays réel, cette fiesta très zairo-congolaise aura valeur de cache- misère grandeur nature. Comme le masque anti- postillon, elle n’arrivera cependant pas à couvrir tout le visage de la précarité ambiante. Au contraire, le contraste n’en sera que plus frappant entre cette capitale des palais aussi douillets que lambrissés et l’autre ville – la plus grande et la plus représentative de la déglingue générale – qui n’aura même pas les moyens de vivre la fête par procuration.

En d’autres termes, cette devanture bling bling renseigne mal sur l’arrière- boutique dont les articles vedettes sont l’inactivité – pire que le chômage-, l’abysse social, le système de santé gravement malade, l’enseignement au rabais…

Abonnée à cet ordinaire fort peu enviable, la majorité silencieuse aura l’esprit à son ventre même durant la visite royale. A l’exception de cet  » autre » peuple qui va chanter et danser en l’honneur du Souverain. Mais, surtout pour saluer le haut fait diplomatique en béton du Président Fatshi.

José NAWEJ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.