Pour son entrée en lice à la 5e édition de la Ligue 2 de la Linafoot dans la zone Est A, le TS Malekesa était face au CS Makiso ce samedi 19 novembre 2022, blessé après sa défaite contre Nika le mardi dernier.
Les corbeaux boyomais étaient déterminés à faire oublier leurs à fans la défaite contre Nika, question de se refaire la santé et le TS Malekesa avait l’obligation de bien débuter la compétition après une crise qui a secoué l’équipe à quelques jours du démarrage de la Ligue 2.

Un premier acte bien maîtrisé par les corbeaux et une discipline tactique sans faille mais stérile car l’arbitre International Tanguy Lopembe a renvoyé les deux équipes aux vestiaires sur une note de 0-0.
Ce choc a alors tourné à l’avantage de Malekesa qui a battu petitement son adversaire du jour par un score étriqué d’un but à brosse grâce à l’unique réalisation de son défenseur central Gratien Boteba à la 52e minute qui a poussé au fond du filet, un ballon repoussé par le gardien de Makiso après une tête de Bisabata.

Il y a lieu de dire que le TS Malekesa a profité de son petit temps fort dans ce match pour marquer ce winning goal et les joueurs de Makiso devront alors regretter tous les efforts fournis et toutes les calories dépensées dans ce match en dominant leurs adversaires de bout en bout mais sans trouver la faille.
Une équipe de Makiso bien organisée tactiquement et la touche du coach Roger Lopepe s’est fait sentir sur le banc des corbeaux contrairement au premier match contre Nika et une équipe de Malekesa malmenée par la crise électorale pendant la pré-saison qui a divisé l’équipe en deux ne permettant pas au staff technique composé de 3 anciens joueurs de bien préparer l’équipe.

Cette deuxième défaite enfonce le CS Makiso qui compte 0 point après 2 sorties avant son troisième match contre l’As Nouvelle Espérance, le 25 novembre prochain. Cette importante victoire remet tout le monde en confiance du côté de Malekesa après le doute qui planait avant ce match et permet aux Malekeins de bien préparer le derby boyomais du 26 novembre prochain contre une équipe de l’AS Nika très en confiance après ses 2 victoire successives.

Jerry Lombo Alauwa