Tshopo : Les chefs d’établissements appelés à la vigilance par l’inspecteur principal provincial de la province éducationelle Tshopo 1 pendant les épreuves d’examen d’État hors session.

L’ inspecteur principal provincial NYANGE KAYEMBE appelle les chegs d’établissement à la vigilance pendant la passation des épreuves des examens d’Etat hors session afin que ces dernières se passent dans la quiétude. Ceci ressort de la réunion pédagogique du jeudi 12 mai 2022 sur les préparatifs des épreuves de l’examen d’Etat hors session entre l’Inspecteur Principal Provincial et les chefs d’établissement de la province éducationelle tshopo1. La salle de réunion de l’IFCE a servi de cadre à cette rencontre.

Dans ces échanges, trois points étaient à l’ordre du jour, à savoir la cartographie des centres de passation des examens d’Etat qui compte plusieurs centres dont 48 en ville et 8 dans les territoires. Le deuxième point concernait les échéances du calendrier de ces épreuves qui se présente comme suit:

Le 23 mai : l’épreuve de la dissertation, le 24 mai : passation des épreuves de la session traditionnelle par les élèves des options techniques,

Du 25 au 28 mai: orale de français. Du 30 au 4 juin : la pratique professionnelle suivie de défenses des rapports de stage pour les options commerciales et techniques sociales.

Il est à noter que l’accès dans la salle de l’examen d’Etat, sera conditionnée par le port de macaron par chaque élève car ce dernier permettra d’identifier le cas de souscription des élèves. Les macarons sont déjà disponibles dès ce vendredi 13 mai à l’inspection pour tous les élèves en ordre.
Pour lutter contre la fraude et la tricherie, l’inspecteur principal provincial interdit l’organisation de maquis par les élèves. Aux parents et aux élèves de se conformer aux instructions bien avant la passation de ces épreuves pour ne pas être bousculer au centre de l’examen.


Signalons que plus ou moins quatre mille élèves ne sont pas encore en ordre avec l’enrôlement. Ceci risque d’avoir un impact négatif sur la performance de la province, a souligné l’inspecteur principal provincial.

Marie Selenge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!