Tshopo : mécanisme de financement, réseautage, les entrepreneurs de Kisangani capacités.
Les entrepreneurs de la ville de Kisangani viennent d’être capacités sur les notions essentielles autour de l’entrepreneuriat. C’était à l’issue d’une matinée d’échange d’expérience et de capacitation de ces derniers, organisée par l »Agence Nationale pour la Promotion des Investissements ANAPI, le mercredi 03 novembre 2021 au restaurant la fourchette boyomaise située dans la commune Makiso.
Au cours de ces échanges, le Directeur général de l’ANAPI avait insisté sur l’ impérieuse nécessité des entrepreneurs de Kisangani, de se constituer en réseau d’entrepreneurs pour une efficacité maximale dans leurs entreprises.
Anthony Nkinzo Kamole précise que l’objectif de cette rencontre avec les entrepreneurs de la ville de Kisangani était d’asseoir le goût de l’entrepreneuriat et de leur dire qu’entreprendre est une chose mais persévérer dans cette entrepreneuriat en est une autre.
» L’objectif c’est également leur dire est-ce qu’ils savent qu’il existe des textes des lois qu’ils peuvent eux aussi accéder. Nous avons voulu les écouter. Nous avons voulu leur dire qu’il y a possibilité de faire mieux dans leur entrepreneuriat » a dit Anthony Nkinzo, DG de l’ANAPI à la presse
Il a ajouté également qu’il existe un fond de garantie auquel les entrepreneurs au niveau des provinces peuvent déjà avoir accès à travers le Fonds de Garantie de l’Entrepreneuriat du Congo (FOGEC).

Présent à cette cérémonie, le ministre provincial des Finances, de Petites et Moyennes entreprises (PME), Ewengene, a félicité la mise en place de l’ANAPI pour l’accompagnement technique des entrepreneurs congolais.
Il se dit ouvert pour des échanges avec les jeunes entrepreneurs boyomais sur les difficultés qu’ils connaissent, notamment autour des taxes à payer auprès du gouvernement provincial.
Signalons qu’ en date du 25 mai de l’année en cours, le Président de la République Félix Tshisekedi avait, à travers une ordonnance, procédé à la nomination des membres du conseil d’administration du Fonds de Garantie de l’Entrepreneuriat du Congo (FOGEC).
Parmi les missions reconnues au FOGEC figurent, la mobilisation et le collecte des ressources financières au niveau national et international, en vue de garantir l’accès des Startups, Micros, Petits, Moyens Entrepreneurs et Artisans congolais aux financements de leurs projets, par les banques commerciales et les institutions de microfinance ; de rendre disponible les fonds nécessaires et les mettre à la disposition des agences et organismes privés spécialisés, agréés par la Banque Centrale du Congo (BCC), qui agissent au nom et pour le compte du FOGEC.
Pompon BEYOKOBANA.