VK : R comme résurrection ou remontada ?
Serions-nous à l’avant-veille de la résurrection de Vital Kamerhe ? Assisterions-nous aux prémices de la remontada de l’ancien attaquant de pointe de la kabilie, devenu plus tard le » Ibenge » de la Fatshisphère version CACH ? La RDC va-t-elle consolider l’observation selon laquelle en Afrique, la prison pour un homme politique est généralement l’antichambre du pouvoir ?
On ne saurait faire l’économie de questions inspirées par le coup de théâtre dans le procès dit de « cent jours » que constitue l’annulation de la condamnation en appel de Vital Kamerhe. Tant l’ombre de la politique dans ce qu’elle charrie comme intrigue, cynisme, machiavélisme … n’a cessé de planer sur ce procès dont le héros malheureux n’est autre que celui qui passait aux yeux de certains observateurs pour le » Président en second, le Premier ministre officieux, doublé de faiseur de rois, façon Richelieu et Mazarin.
Assommé en pleine ascension – à cause de la politique ?-, VK remonterait-il à la surface -grâce à la politique ?- Les raisons supposées de sa disgrâce militeraient-elles à rebours pour son retour en grâce ? Après avoir souffert de trop de » VK « , la Fatshisphère souffrirait-elle aujourd’hui de l’exacte inverse ? Dans l’univers feutré du Régime, serait-on passé de la super inflation kamerhiste à la déflation » vitaliste » ? Comme ce bon vin qui se bonifie avec le temps et qu’on sert à la fin, Vital Kamerhe serait-il ce millésime qui ferait oublier aux convives le breuvage servi jusque-là ?
Trêve de questions. Halte à cette digression politique de… mauvais goût. Le procès reste sur ses rails proprement judiciaires. La Cour de cassation a vocation notamment à casser un jugement pour vice de forme. Et à exiger, comme elle l’a fait, une nouvelle composition pour rejuger l’affaire. Une démarche qui parle à tout fin procédurier.
Ce rejet de la condamnation ne saurait, cependant, préfigurer l’issue du procès. Pas plus qu’il ne saurait sonner, à ce stade, comme une victoire judiciaire pour Vital Kamerhe. Voyons voir la suite.
Il n’en demeure pas moins que la décision de la Cour de cassation a tout pour être de bon augure pour » VK « . De quoi affermir la foi des partisans de l’UNC qui croient dur comme fer que l’heure de la résurrection de leur leader est proche. Il n’en fallait pas plus pour que les fans de l’ex-attaquant de pointe se mettent à rêver de la remontada.
Après tout, à la faveur de la reconnaissance du rite congolais par le Saint-Siège, Pâques peut être mangée à toutes les sauces. Mêmement pour la remontada que l’on peut trouver dans toutes les auberges espagnoles. Le match d’hier entre Real Madrid et Chelsea en fait…foi.
José NAWEJ