AMENAGEMENT DU TERRITOIRE : Tshopo, ‘’la première’’ province en RDC à posséder son plan d’aménagement du territoire.

C’est le fruit d’un travail de titan effectué par TropenBos RDC et un groupe d’experts d’aménagement du territoire. Un effort consentit par le gouvernement provincial de la Tshopo, appuyé financièrement par l’agence onusienne PNDU.

Ce plan intitulé ‘’schémas provincial d’aménagement du territoire et cartes d’utilisation de terres dans la province de la Tshopo’’ a été présenté le vendredi 25 juin par TropenBos devant le gouvernement provincial, partenaires étrangères, scientifiques et la société civil.

Il est révélé dans cet ouvrage verni que le mauvais usage d’espaces dans la Tshopo est à la base de plusieurs catastrophes. Ce plan propose un usage rationnel de ces espaces.

Ce travail qui a été effectué dans trois territoires sur les sept que compte la province à savoir, les territoires de Bafwasende, d’Ubundu et d’Isangi, serait le premier du genre.

Le diagnostic fait sur cette étendue, l’une de plus pauvres de la RDC, nous renseigne que les communautés locales ne bénéficient guère de revenus générés par les riches ressources naturelles et très peu de revenus retournent sur le territoire rural pour son propre développement. La Tshopo est faiblement peuplée avec 4.388.768 habitants sur 199.567 Km2 , soit une densité de 22 habitants au Km2.

Au-delà de ce diagnostic, il a fallu imaginer une vision du futur à construire.
Pour que cet outil ne reste pas lettre morte dans des bibliothèques, l’assistance a souhaité le voir être utilisé par les décideurs afin d’observer un changement permanent dans le quotidien tshopolais.

A en croire cet ouvrage , près d’un tshopolais sur deux (près de 40%) est citadin et vit à Kisangani, à cause des disparités territoriales importantes entre ville et campagne. Et si rien n’est fait pour enrayer l’engrenage infernal, le monde rural va se vider de sa population au profit de la ville.

Trésor BOTAMBA

Close

Catégories

error: Content is protected !!